mardi 6 octobre 2020

Évaluer la science au primaire sans casse-tête!

Quoi évaluer ? Quand évaluer ? Sur quels critères évaluer le travail des élèves? Quels outils utiliser? Comment recueillir des traces pertinentes? Oui, faire de la science avec vos élèves et évaluer leurs apprentissages sans casse-tête est possible ! Et pour ce faire, Carnet des pros a préparé pour vous un document complet ici : Évaluer la science aux 2e et 3e cycles du primaire

Voici quelques pistes pédagogiques extraites du dossier pour vous guider
dans votre démarche évaluative :

Quoi évaluer ? 
Au Québec, les concepts à travailler se retrouvent dans la Progression des apprentissages en science et technologie du MEES. Idéalement, une bonne planification globale pour votre niveau ou votre cycle vous permettra de choisir des activités scientifiques variées qui ciblent des concepts appropriés.

Quand évaluer ?
Vous devez inscrire une note globale au bulletin de l’élève à chacune des étapes. Afin de rendre un portrait juste de l’élève, cette note doit idéalement reposer sur plus d’un projet ou situation d’apprentissage.

Sur quels critères évaluer le travail de vos élèves et quels outils utiliser? Saviez-vous que la participation n’est pas un critère à évaluer en science ? Aux 2et 3e cycles, c’est le  Cadre d’évaluation des apprentissages en science et technologie qui définit les critères d’évaluation. Ce cadre est prescrit, donc obligatoire. De toute façon, ce serait vraiment se passer d’une belle ressource que de ne pas l’utiliser, car les critères sont liés aux étapes de la démarche scientifique et c’est très motivant pour les élèves. 

                                    Voici un schéma qui illustre bien les liens
                            entre le cadre d’évaluation et la démarche scientifique: 


Il est donc important d’intégrer la démarche scientifique dans votre enseignement.
C’est pourquoi
Carnet des pros vous a déjà présenté le visuel
de sa toute nouvelle démarche scientifique en début d'année scolaire. 


Bonne nouvelle! Il n’est pas obligatoire d’évaluer tous les critères pour chaque projet scientifique ou technologique. Allez-y graduellement, ciblez ceux qui ont un lien avec l’étape de la démarche que vous désirez explorer avec vos élèves.

Doit-on évaluer les connaissances ?
Excellente question ! Voici ce qu’en dit le cadre d’évaluation :
 « L’évaluation des apprentissages s'effectue dans un processus d'aller-retour entre l’acquisition des connaissances propres à une discipline et la compréhension, l'application ainsi que la mobilisation de celles-ci. Pour s’assurer de la maîtrise des connaissances, l’enseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. » 

La maitrise des connaissances est donc évaluée à travers le processus de la démarche scientifique. Il est possible de réaliser une évaluation écrite pour vérifier l’acquisition de certaines connaissances chez les élèves, mais celle-ci ne devrait pas justifier à elle seule une note finale à un projet.

Comment recueillir des traces pertinentes? 
L’évaluation des apprentissages des élèves peut se réaliser sous forme d’observation ou de partage à l’oral, mais vous aurez aussi besoin de traces écrites pour évaluer le travail accompli. Des notes pendant une expérimentation, des étapes dessinées, numérotées, organisées, une liste de matériel ou encore un croquis sont de parfaits exemples de traces écrites.

Le carnet de l’élève est un moyen simple de garder ces traces. Motiver les élèves à laisser des traces écrites est souvent une tâche difficile. Encouragez-les en travaillant uniquement les sections du carnet de l’étape ou des étapes de la démarche scientifique que vous avez choisies de travailler. Il est aussi possible d’utiliser de petits cartons, une feuille mobile insérée dans un cartable pour y inscrire des résultats ou encore de se procurer en boutique le carnet interactif qui présente les étapes une à la fois. L'idée est d'habiliter l'élève à prendre des notes tout au long de sa démarche. N'hésitez pas à utiliser le carnet pour y travailler l'interdisciplinarité telle que l'écriture en français. À la fin du 3e cycle, un élève devrait idéalement être en mesure de compléter un carnet adéquatement. 

Exemple de carnet interactif 

Carnet scientifique et Carnet technologique
 Dans ce dossier, Carnet des pros vous propose des carnets d’élèves simples, mais complets. Afin de faciliter la prise de notes évaluatives, des « grillettes » sont présentes à chaque bas de page pour y inscrire votre évaluation pour chacun des critères. Les types de carnets différencient les projets scientifiques et les projets technologiques. Ces derniers font référence aux projets de conception, construction et fabrication d’instruments, de prototypes, de machines, de structures ou de modèles.

Il est aussi possible d’inscrire à votre choix les résultats sur la grille détaillée, sur la grille simplifiée ou encore sur la grille générale si vous désirez entrer les résultats de vos élèves sur une seule feuille. N’hésitez pas à présenter ces grilles à vos élèves. Ils sauront ainsi exactement sur quels critères ils seront évalués et le processus d’évaluation n’en sera que plus significatif pour eux.

Finalement, voici une grille générique qui définit des balises utiles pour chacun des critères d’évaluation. Ce document peut aider à différencier les seuils entre A et E. C’est un document de travail issu du MEES à télécharger ici gratuitement: 

La science et la technologie est un excellent tremplin pour la motivation de nos élèves! Il est certain que la situation actuelle ne nous facilite pas la tâche, mais j'espère sincèrement que vous puissiez vivre de beaux projets scientifiques malgré ce contexte difficile. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire