Quoi évaluer ? Quand évaluer ? Sur quels critères évaluer le travail des élèves? Quels outils utiliser? Comment recueillir des traces pertinentes? Oui, faire de la science avec vos élèves et évaluer leurs apprentissages sans casse-tête est possible ! Et pour ce faire, Carnet des pros a préparé pour vous un document complet ici : Évaluer la science aux 2e et 3e cycles du primaire
Voici quelques pistes pédagogiques extraites du dossier pour
vous guider
dans votre démarche évaluative :
Quoi évaluer ?
Au Québec, les concepts à travailler se
retrouvent dans la Progression des apprentissages en science et technologie du MEES. Idéalement, une bonne planification globale pour votre niveau ou votre cycle vous permettra de choisir des
activités scientifiques variées qui ciblent des concepts appropriés.
Quand évaluer ?
Vous devez inscrire une note globale au
bulletin de l’élève à chacune des étapes. Afin de rendre un portrait juste de l’élève, cette note doit idéalement reposer
sur plus d’un projet ou situation d’apprentissage.
Sur quels critères évaluer le travail de vos élèves et quels outils utiliser? Saviez-vous que la participation n’est pas un critère à évaluer en science ? Aux 2e et 3e cycles, c’est le Cadre d’évaluation des apprentissages en science et technologie qui définit les critères d’évaluation. Ce cadre est prescrit, donc obligatoire. De toute façon, ce serait vraiment se passer d’une belle ressource que de ne pas l’utiliser, car les critères sont liés aux étapes de la démarche scientifique et c’est très motivant pour les élèves.
Voici un schéma qui illustre bien les liens
entre le cadre d’évaluation et la
démarche scientifique:
C’est pourquoi Carnet des pros vous a déjà présenté le visuel
de sa toute nouvelle démarche scientifique en début d'année scolaire.
Doit-on évaluer les connaissances ?
Excellente question !
Voici ce qu’en dit le cadre d’évaluation :
« L’évaluation des apprentissages
s'effectue dans un processus d'aller-retour entre l’acquisition des
connaissances propres à une discipline et la compréhension, l'application ainsi
que la mobilisation de celles-ci. Pour s’assurer de la maîtrise des
connaissances, l’enseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages. »
La maitrise des connaissances est donc évaluée à travers le processus de la
démarche scientifique. Il est possible de réaliser une évaluation écrite pour
vérifier l’acquisition de certaines connaissances chez les élèves, mais
celle-ci ne devrait pas justifier à elle seule une note finale à un projet.
Comment recueillir des traces pertinentes?
L’évaluation des
apprentissages des élèves peut se réaliser sous forme d’observation ou
de partage à l’oral, mais vous aurez aussi besoin de traces écrites pour
évaluer le travail accompli. Des notes pendant une expérimentation, des étapes dessinées, numérotées, organisées, une liste de matériel ou encore un
croquis sont de parfaits exemples de traces écrites.
Le carnet de l’élève est un moyen simple de garder
ces traces. Motiver les élèves à laisser des traces écrites est souvent une tâche difficile. Encouragez-les en travaillant uniquement les sections du carnet
de l’étape ou des étapes de la démarche scientifique que vous avez choisies de
travailler. Il est aussi possible d’utiliser de petits cartons, une feuille mobile insérée dans un
cartable pour y inscrire des résultats ou encore de se procurer en boutique le carnet
interactif qui présente
les étapes une à la fois. L'idée est d'habiliter l'élève à prendre des notes tout au long de sa démarche. N'hésitez pas à utiliser le carnet pour y travailler l'interdisciplinarité telle que l'écriture en français. À la fin du 3e cycle, un élève devrait idéalement être
en mesure de compléter un carnet adéquatement.
Carnet scientifique et Carnet technologique |
La science et la technologie est un excellent tremplin pour la motivation de nos élèves! Il est certain que la situation actuelle ne nous facilite pas la tâche, mais j'espère sincèrement que vous puissiez vivre de beaux projets scientifiques malgré ce contexte difficile.
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