mercredi 2 septembre 2020

Comment structurer une démarche de recherche en science

Vos élèves aiment faire des recherches en science, mais parfois leur travail va dans tous les sens et vous aimeriez mieux les encadrer?  Vous aimeriez aussi savoir sur quels critères évaluer leurs réalisations?  Il est possible de réaliser une recherche en science en allant plus loin que de présenter un sujet sous une multitude d’informations repérées ici et là dans des livres ou sur Internet. Nous vous proposons d’inscrire ce travail dans une démarche de recherche scientifiqueCette approche permet également d’évaluer le travail sur des critères précis en lien avec le cadre d’évaluation en science. De plus, vous aurez ici une belle opportunité de projet en lecture et en écriture. 

L'idée vous tente? Voici quelques pistes pour vous guider. Il faut d'abord choisir la thématique de la recherche. Les sujets sont nombreux, tant dans l'Univers matériel que dans l'Univers vivant ou Terre et espace de la Progression des apprentissages en science et technologie du MEES. 
Si le sujet choisi est général, comme l'univers, les planètes, les animaux ou encore les plantes, je vous conseille d'amener vos élèves à se cibler un sujet plus pointu pour leur éviter d'aller dans tous les sens. 

Par la suite, choisir le mode de production souhaité. Le carnet de l'élève propose de réaliser soit une affiche, soit un diaporama, mais il est toujours possible d'aller vers une production manuscrite plus traditionnelle.

Voici les étapes de la démarche de recherche sur la toute nouvelle affiche en couleur!


           


Le carnet de l'élève propose des pistes pour chacune des étapes de la démarche. Celles-ci permettent une réalisation finale structurée et plus facile à évaluer. Vous pourriez aussi réaliser cette démarche sans utiliser le carnet avec vos élèves. Il suffit de simplement suivre les étapes proposées.  L'élève doit se choisir trois questions pertinentes en lien avec son sujet et dont il ne connait pas la réponse. Elles seront le cadre de son travail. La structure du carnet propose une page par question. Ainsi, sur une même page, il lui sera possible de faire une hypothèse en lien avec sa question, d'écrire ses informations de recherche et de faire un premier bilan.  

Ensuite, il aura tout en main pour passer à l'étape suivante: la réalisation de son affiche ou de son diaporama.  Et ce sera vraiment plus facile si des balises sont mises en place comme celles suggérées ici:

Finalement, vous pourrez organiser un moment pour la présentation des affiches et des diaporamas. 
Et ce sera l'occasion idéale de faire un retour sur les questions de départ et les hypothèses afin de comparer les résultats de recherche.

Et l'évaluation des apprentissages? Facile si vous avez suivi les étapes de cette démarche! Vous pouvez choisir vos critères. Il n'est pas obligatoire de tout évaluer, surtout en début d'année scolaire. Une grille d'évaluation vous est proposée.N'hésitez pas à la présenter à vos élèves, particulièrement au 3e cycle. L'évaluation n'en sera que plus significative pour eux. 




Vous pouvez vous procurer le document complet, soit  illustration de la démarche en couleur,
guide d'accompagnement et carnet de l'élève en boutique  ICI.

BON PROJET! 
 




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