mardi 25 août 2020

Des idées pour explorer la démarche scientifique avec vos élèves

 

Les recherches l'ont prouvé, la démarche scientifique est une excellente approche pour travailler la science en classe. Au Québec, le cadre d’évaluation des apprentissages du ministère de l’éducation en science et technologie au primaire est intimement liée aux étapes de cette démarche, d’où l’importance de l’intégrer dans votre enseignement: Cadre d'évaluation du MEES en science et technologie au primaire

Pour vous aider, je vous présente notre toute nouvelle version de la démarche scientifique destinée aux élèves du primaire. Ce sont un nouveau visuel d’affiches illustrées attrayantes en couleur et en noir et blanc , un diaporama de présentation détaillé de la démarche scientifique pour les élèves, ainsi que trois modèles de carnets scientifiques interactifs. Un beau document de 30 pages pour vous accompagner dans tous vos projets en science et technologie. Le sympathique dragon scientifique qui illustre les étapes est né d’une merveilleuse collaboration avec les Éditions McGray (Maryse Pepin graphiste).



L’évaluation des apprentissages des élèves peut se réaliser sous forme d’observation, mais vous aurez aussi besoin de traces écrites pour évaluer le travail accompli. Prendre des notes et remplir un carnet scientifique est souvent une tâche ardue pour les élèves. Pour garder la motivation, il n’est pas nécessaire de toujours remplir un carnet complet pour chacune des expérimentations réalisées. Il est possible de choisir des étapes de la démarche à explorer ou évaluer. 

Une approche gagnante est de vivre une étape de la démarche à la fois. Réaliser devant vos élèves chacune des étapes de la démarche scientifique. Commencez par le questionnement scientifique et l’émission des hypothèses. Modélisez ces étapes avant de laisser les élèves intervenir seuls dans leur carnet. Vous pourrez démontrer explicitement vos attentes et la tâche sera plus facile pour l’élève par la suite. Utilisez les affiches bandeaux en couleur qui expliquent bien les étapes individuellement. 


C’est ici que le carnet interactif devient intéressant. Les carnets interactifs 2 et 3 annexés à ce document sont de bons outils pour les élèves, car il est possible de choisir et découper uniquement les étapes que nous désirons approfondir. Si vous préférez travailler l’ensemble de la démarche, le carnet interactif 1 propose toutes les étapes sur une seule feuille.



Le document complet est disponible ICI!

L'idée vous intéresse mais vous manquez de temps ou d’idées pour créer du matériel et travailler le questionnement et les hypothèses? Carnet des pros vous propose aussi les activités suivantes :

 Cliquez ici pour l’activité: Et si on posait une question? (gratuité)

 Cliquez ici pour l’activité: J’ai une hypothèse avec cartes à tâches

Bonne rentrée à tous!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire