mercredi 20 avril 2022

Le plaisir de l'animation littéraire!

J'ai toujours adoré faire de l'animation littéraire avec mes élèves du primaire, quel que soit mon niveau d'enseignement. Je pense que c'est la plus belle façon d'initier nos enfants à la lecture et surtout à leur donner le goût de lire. Tous les petits moments libres étaient réservés à la lecture et la période de bibliothèque était toujours précédée par la lecture d'un conte ou d'un mini-roman. A cette période, je prenais également le temps de m'asseoir avec mes élèves et de lire seule moi aussi. Pas juste pour donner l'exemple, mais par réel plaisir!  Ma classe était chargée de livres et d'albums glanés au fil des années dans les ventes débarras et ailleurs. Mes jeunes aimaient vraiment se faire lire des histoires! 

Un jour, j'ai choisi de donner un cours d'été en français à des élèves de secondaire 1. J'ai commencé ma première période par la lecture d'un conte de leur niveau. Vous auriez dû voir leurs expressions! Je me suis demandée pendant un moment si j'avais visé juste ou non... jusqu'à ce j'entende un grand souffler à son camarade: "Cool! C'est elle qui lit l'histoire!"  

Ces dernières semaines, j'ai eu l'immense privilège de faire un petit retour en animation. J'ai fait la présentation de mes deux albums jeunesse. J'ai raconté et animé, en classe, l'histoire de Lou et son oeuf de dragon mauve font peur leurs peurs à des élèves de 1re année. Puis, au Salon du livre de Québec, j'ai animé sur scène, avec une réplique de mon livre géant Trop d'émotions sous le champignon à des petits du préscolaire. Quel plaisir de retrouver ce contact avec les jeunes! Ce sera à refaire c'est certain! 

En attendant, je me prépare dans mon nouveau rôle de mamie! Ma petite fille est née cette semaine et je pense déjà aux merveilleux contes que je pourrai lui lire! 

Et vous, êtes-vous aussi passionnés et passionnées que moi?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire