Quel bel exemple de la « vraie » vie pour observer toutes les étapes de la démarche scientifique avec vos élèves! Voici l’article de Philippe Mercure dans LaPresse du 7 mai. Vous devez vous rendre au 3e article de ce lien: Détecter la covid-19 en quelques secondes?
L’idée n’est pas d’assimiler tous les détails de cette démarche complexe, mais bien d’observer que la démarche expérimentale est la base de toute expérimentation scientifique! Pour faciliter la lecture de ce texte qui pourrait être exploré dès le 3e cycle du primaire, je vous suggère d’entourer les phrases et mots clés et d’inciter les élèves à nommer les étapes observées. En effet, cet article de LaPresse débute par un questionnement: «Détecter la covid-19 en quelques secondes? » Par la suite, après quelques explications, une hypothèse est émise : « L’hypothèse des chercheurs est que la signature de la salive sans le virus de la COVID-19 est différente de celle de la salive contenant le virus. » Vient ensuite la description assez détaillée du protocole qui sera utilisé: « L’idée est d’utiliser une technique appelée « spectroscopie Raman » pour tenter de déceler le virus de la COVID-19 dans un échantillon de salive... » Finalement l’article donne une idée des étapes de réalisation de ce protocole : « Pour vérifier la thèse, les chercheurs commenceront par tester leur système avec des virus inactivés de la COVID-19, du rhume et de la grippe... » Pour conclure cet article, le titre du dernier paragraphe « De premiers résultats en juin » donne un aperçu des résultats anticipés. Ce qui est intéressant de cette dernière étape, c’est qu’elle nous invite à suivre le processus en juin. Personnellement je serai aux aguets! Et vous?
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