mercredi 18 septembre 2019

CAPSULE SCIENTIFIQUE: Et si on posait la question?


     En cette journée nationale JE LIS LA SCIENCE, je désire vous partager une façon de travailler la lecture avec vos élèves à partir de textes scientifiques. Plusieurs albums jeunesse présentent des lectures et des thématiques scientifiques très intéressantes. Mais parce qu’ils sont simples, imagés, actuels et adaptés au niveau des élèves du primaire, mes textes préférés sont souvent tirés des revues Débrouillards. 
   Si comme moi vous avez une quantité impressionnante d’anciennes revues Débrouillards, voici un moyen de les réutiliser.  J’ai choisi, découpé et regroupé dans un cartable un grand nombre d’articles. J’ai retenu les articles indémodables ou encore d’actualité. C’était certes au départ un gros travail de préparation, mais maintenant ce cartable me donne accès en tout temps à une banque de textes pertinents pour travailler la lecture scientifique. Il est aussi plus facile aussi de mettre la main rapidement sur un texte en lien avec un événement d’actualité. En respect des droits d’auteur, je ne photocopie pas et je ne projette pas ces textes en classe. Mais je vous propose d’autres façons de les exploiter.
      Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette revue offre différents styles de textes : des textes de longueurs et niveaux de difficultés variées, des capsules, des quiz, des bandes-dessinées, etc. Bien classés, il est possible de les exploiter en travail d’équipe avec des textes différents, en cercle de lecture , en ateliers, etc. Les textes divisés en petites capsules sur un même sujet permettent de distribuer une partie de texte à chacun des élèves ou équipes d’élèves. Les idées d’exploitation sont infinies!
       Vous désirez en savoir plus? Voici un document qui vous donnera des idées, un exemple de modélisation ainsi que des annexes à utiliser avec vos élèves. 

     Disponible gratuitement ICI


Bonnes découvertes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire