En cette journée nationale JE LIS LA SCIENCE, je désire vous partager une façon de travailler la lecture avec vos élèves à partir de textes scientifiques. Plusieurs albums jeunesse présentent des lectures et des
thématiques scientifiques très intéressantes. Mais parce qu’ils
sont simples, imagés, actuels et adaptés au niveau des élèves du primaire, mes textes préférés
sont souvent tirés des revues Débrouillards.
Si comme moi
vous avez une quantité impressionnante d’anciennes revues Débrouillards, voici un moyen de les réutiliser. J’ai
choisi, découpé et regroupé dans un cartable un grand nombre d’articles. J’ai
retenu les articles indémodables ou encore d’actualité. C’était certes au
départ un gros travail de préparation, mais maintenant ce cartable me donne
accès en tout temps à une banque de textes pertinents pour travailler la
lecture scientifique. Il est aussi plus facile aussi de mettre la main
rapidement sur un texte en lien avec un événement d’actualité. En respect des
droits d’auteur, je ne photocopie pas et je ne projette pas ces textes en classe. Mais je vous
propose d’autres façons de les exploiter.
Ce qui
est particulièrement
intéressant, c’est
que
cette revue offre
différents styles de textes : des textes de longueurs et niveaux de difficultés
variées,
des capsules, des quiz, des bandes-dessinées, etc. Bien classés, il est
possible de les exploiter en travail d’équipe avec des textes différents, en
cercle de lecture , en ateliers, etc. Les textes divisés en petites
capsules sur un même sujet permettent de distribuer une partie de texte à
chacun des élèves ou équipes d’élèves. Les idées d’exploitation sont infinies!
Vous désirez en savoir plus? Voici un document qui vous donnera des idées, un exemple de modélisation ainsi que des annexes à utiliser avec vos élèves.
Bonnes découvertes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire