mercredi 4 septembre 2019

Capsule scientifique: J'ai une hypothèse!

En ce début d’année, vous cherchez une activité scientifique simple, qui ne demande pas de matériel et qui se vit bien avec les élèves de tous les niveaux? Je vous suggère d’explorer la phase des hypothèses de la démarche scientifique. Au fil des années, c’est devenu pour moi un incontournable. 

Lorsque nous travaillons avec les élèves, nous constatons à quel point il est difficile pour eux de formuler des hypothèses. Il est possible de rendre nos élèves habiles en leur fournissant les bons outils et des exemples. C’est une activité leur permettra de s’habiliter à choisir des questions, à formuler des hypothèses et à être capables de les justifier.
1. Observer d’abord les étapes de la démarche scientifique et porter une attention  particulière sur les deux premières étapes : le questionnement et la formulation d’hypothèses. Vous pouvez utiliser la démarche scientifique du Dragon d’argent qui a été développée par Carnet des pros en lien avec la série jeunesse « Les Dragonniers ».  Mais il est aussi  possible d’utiliser votre affiche de démarche scientifique habituelle si vous en avez une.

2. Choisir une première question à explorer avec les élèves. Les questions doivent être simples et proches de la réalité de vos élèves. Ils devront apprendre  à justifier leurs réponses sur des faits ou des observations liés à leur vécu. Ce n’est pas facile, car le bagage culturel est très différent d’un élève à l’autre et d’un milieu à un autre: Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris? Est-ce que parler aux plantes les aide à pousser? Pourquoi les chats ronronnent-ils? Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe? Comment se forme un arc-en-ciel?

3. On rappelle aux élèves que tenter de trouver ou imaginer une explication scientifique à une question dont on ne connait pas la réponse s’appelle faire une hypothèse. Comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et que l’hypothèse n’a pas besoin d’être vraie pour être bonne, il est important de dire ce que l’on pense vraiment. Par la suite, tous les points de vue pourront être étudiés, confrontés, discutés ou vérifiés.

4. Le but de l’activité étant d’émettre des idées initiales sur le plus de questions possible, faites-le dans un premier temps à l’oral sous forme de jeu. Par la suite, vous pourrez amener vos élèves à écrire leurs idées de façon informelle et leur apprendre ensuite à utiliser un canevas ou une démarche plus explicite.

5. Il n’est pas essentiel à ce stade de chercher et trouver toutes les réponses avec les élèves en classe. Par contre, il faudra encourager ce cheminement logique de la démarche scientifique où ils pourront chercher et trouver des réponses à leurs questionnements et faire des liens avec leurs hypothèses. Une petite recherche en devoir à la maison pour satisfaire leur curiosité pourrait être une belle alternative. Par la suite, vous pourriez faire une activité de partage des résultats. 


L’idée vous intéresse, mais vous manquez de temps pour mettre l’activité en place? 
Carnet des pros vous propose une démarche complète toute prête : un diaporama de présentation de la démarche aux élèves avec plusieurs exemples, des pistes d’exploration complémentaires pour l’enseignant ou l’enseignante incluant des pistes pour vous aider en évaluation, ainsi que 40 cartes à tâches à réaliser en activité complémentaire.

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                                    Il est possible de voir et télécharger l'activité ici 








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