Lorsque nous travaillons avec les élèves, nous constatons à quel point il est difficile pour eux de formuler des hypothèses. Il est possible de rendre nos élèves habiles en leur fournissant les bons outils et des exemples. C’est une activité leur permettra de s’habiliter à choisir des questions, à formuler des hypothèses et à être capables de les justifier.
1. Observer d’abord les étapes de la démarche scientifique
et porter une attention particulière sur
les deux premières étapes : le questionnement et la formulation d’hypothèses. Vous
pouvez utiliser la démarche scientifique du Dragon d’argent qui a été développée par Carnet des pros en lien avec la série jeunesse « Les Dragonniers ». Mais il est aussi possible d’utiliser votre affiche de démarche
scientifique habituelle si vous en avez une.
2. Choisir une première
question à explorer avec les élèves. Les questions doivent être simples et proches de la
réalité de vos élèves. Ils devront apprendre à justifier leurs réponses sur des faits ou des
observations liés à leur vécu. Ce n’est pas facile, car le bagage culturel est
très différent d’un élève à l’autre et d’un milieu à un autre: Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris? Est-ce que parler aux plantes
les aide à pousser? Pourquoi les chats ronronnent-ils? Pourquoi dit-on que la
planète se réchauffe? Comment se forme un arc-en-ciel?
3. On rappelle aux élèves que tenter de trouver ou imaginer
une explication scientifique à une question dont on ne connait pas la réponse
s’appelle faire une hypothèse. Comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et
que l’hypothèse n’a pas besoin d’être vraie pour être bonne, il est important
de dire ce que l’on pense vraiment. Par la suite, tous les points de vue
pourront être étudiés, confrontés, discutés ou vérifiés.
4. Le but de l’activité étant d’émettre des idées initiales sur le plus de questions possible, faites-le
dans un premier temps à l’oral sous
forme de jeu. Par la suite, vous pourrez amener vos élèves à écrire leurs
idées de façon informelle et leur apprendre ensuite à utiliser un canevas ou une démarche
plus explicite.
5. Il n’est pas essentiel à ce stade de chercher et trouver toutes
les réponses avec les élèves en classe. Par contre, il faudra encourager ce
cheminement logique de la démarche scientifique où ils pourront chercher et
trouver des réponses à leurs questionnements et faire des liens avec leurs
hypothèses. Une petite recherche en devoir à la
maison pour satisfaire leur curiosité pourrait être une belle alternative. Par
la suite, vous pourriez faire une activité de partage des résultats.
L’idée vous intéresse, mais vous manquez de temps pour mettre l’activité en place? Carnet des pros vous propose une démarche complète toute prête : un diaporama de présentation de la démarche aux élèves avec plusieurs exemples, des pistes d’exploration complémentaires pour l’enseignant ou l’enseignante incluant des pistes pour vous aider en évaluation, ainsi que 40 cartes à tâches à réaliser en activité complémentaire.
L’idée vous intéresse, mais vous manquez de temps pour mettre l’activité en place? Carnet des pros vous propose une démarche complète toute prête : un diaporama de présentation de la démarche aux élèves avec plusieurs exemples, des pistes d’exploration complémentaires pour l’enseignant ou l’enseignante incluant des pistes pour vous aider en évaluation, ainsi que 40 cartes à tâches à réaliser en activité complémentaire.
Il est possible de voir et télécharger l'activité ici
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